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Le marché publicitaire français devrait fortement rebondir en 2021

Après un repli de 7,2 % en 2020, les investissements sont attendus en hausse de 9,5 % l’an prochain.

2020 restera dans les annales de la publicité comme l’un des pires millésimes, mais moins qu’anticipé en milieu d’année entre les deux confinements. Selon les prévisions dévoilées lundi par Magna, la division d’études de Mediabrands (Interpublic), le marché plurimédia français (sans compter le hors-média) ne devrait finalement reculer cette année que de 7,2 % (contre – 13,1 % lors des prévisions de juin), à 12,2 milliards d’euros (soit 1 milliard de moins qu’en 2019). Mieux, l’étude prévoit un net rebond en 2021 avec une reprise de + 9,5 %. En clair, le marché dessinera une courbe en V sur les deux années.

«L’observation des tendances en France et à l’international valide ce scénario qui s’explique par la résistance plus forte que nous ne l’avions anticipée de la publicité numérique, qui représente désormais plus de la moitié des investissements des annonceurs», explique Vincent Létang, directeur général Global Market Intelligence de Magna. En d’autres termes, si la chute est moins rude et le sursaut plus vigoureux, cela s’explique essentiellement par la véritable ruée des annonceurs vers les leviers numériques observés à partir de l’été dernier. En 2020, le marché de la publicité numérique devrait, selon Magna, atteindre ainsi près de 6,8 milliards d’euros, soit pour la première fois plus de la moitié des recettes publicitaires (55,2 %)…

Lire la suite : Le Figaro du 8/12/20 page 28

Pascal Lenoir

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