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Le marché publicitaire français a reculé de 7,3 milliards d’euros en 2020

Le secteur prévoit malgré tout un rebond de 13,2 % en 2021 en cas de réouverture progressive de l’économie.

Le marché publicitaire français a perdu 7,3 milliards d’euros d’investissements en 2020, une chute engagée brutalement lors du premier confinement et qui n’a pu être rattrapée lors du reste de l’année que pour les médias numériques, selon un rapport publié mardi.

En prenant en compte une réouverture progressive de l’économie en 2021, sans nouveau confinement national, le secteur prévoit un rebond de 13,2 % en 2021, touchant tous les médias et lui permettant de revenir à près de 30 milliards d’euros, ont avancé les auteurs du Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) lors d’une conférence de presse.

Sur l’année écoulée, le marché de la communication s’est affiché à 26,5 milliards d’euros, soit une baisse de 21,6 % globalement conforme aux prévisions établies en mai 2020 par cette étude qui compile les données de l’Institut de recherches et d’études publicitaires (Irep), France Pub et Kantar Media.

Hausse des investissements dans le numérique

Les dépenses des annonceurs vers les 5 médias historiques (presse, TV, radio, affichage extérieur, cinéma) ont reculé de 19,5 % à 6,9 milliards d’euros. Ils sont désormais quasiment à égalité avec les investissements publicitaires dans les médias numériques (bannières et inserts vidéos, moteurs de recherche, réseaux sociaux, applications marketing) qui restent encore en positif (+0,5 % à 6,8 milliards d’euros), bénéficiant notamment de la croissance continue du duopole Google/Facebook…

Lire la suite : Le Figaro du 17/3/21 page 26

Pascal Lenoir

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