Avec un chiffre d’affaire en hausse et une production en baisse entre novembre 2019 et octobre 2020, notamment grâce à la notoriété durable de certains héros, la littérature jeunesse, selon l’étude GFK, ne connaît pas (trop) la crise.
A l’occasion du Salon de Montreuil, les experts GfK ont compilé les données clés du marché de l’édition Jeunesse, à fin octobre 2020. Le marché, qui comprend la BD, les romans et les livres illustrés pour la jeunesse, a généré 737M€ de chiffre d’affaire sur un an, soit une légère hausse de 1,4%, « dans le contexte troublé de 2020« . Les Français ont plébiscité le genre et acheté plus de 83,3 millions d’exemplaires à l’attention des jeunes lecteurs (-0,6%). Cela représente plus d’une vente de livre sur quatre en France.
« La fermeture des points de ventes au premier semestre a impliqué des reports de parution, le marché a donc accueilli moins de nouveautés cette année (-10%). Cependant, celles-ci rencontrent le même succès en termes de niveaux de ventes, commente Paul-Antoine Jeanton, consultant Livre GfK. En novembre, le marché de la jeunesse, comme beaucoup d’autres, a fortement subi le second confinement, les chiffres de décembre seront encore plus décisif que d’habitude. Cette année est imprévisible mais on peut rester optimiste. » Noël représente toujours 15% des ventes annuelles.
La production s’est contractée avec 12800 nouveautés (-1500 titres) entre novembre 2019 et octobre 2020.
Les héros d’hier et d’aujourd’hui
Côté genre, les Albums illustrés, les Romans 8-12 ans et BD contemporaines représentent près de la moitié des exemplaires vendus cette année…