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Le marché de la publicité accélère sa reprise

Le secteur est porté par les investissements dans la télévision et les médias numériques.

«Près des deux tiers des pertes enregistrées durant la crise sanitaire en 2020 dans le marché de la communication seront effacées à la fin de cette année», martèle Xavier Guillon, directeur général de France Pub. Le secteur français de la publicité accélère sa reprise sur les neuf premiers mois de l’année 2021, porté par les investissements dans la télévision et les médias numériques (search, display, réseaux sociaux et autres leviers). Les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias s’élèvent à 10,3 milliards d’euros, en progression de 17,6 % sur un an et de 5,1 % par rapport à la même période en 2019, dévoile le Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) publié mardi.

Plus de la moitié des investissements sont dirigés vers le numérique. Avec 5,337 milliards d’euros de recettes de janvier à septembre 2021, la publicité numérique est en croissance de 18,3 % sur un an et de 26,3 % par rapport à 2019, selon l’étude présentée par l’Irep, France Pub et Kantar Media. «La digitalisation des campagnes s’est accélérée avec la forte croissance de l’e-commerce et la progression du retail media (la monétisation publicitaire faite via les sites marchands des grands commerçants, NDLR)», analyse Christine Robert, directrice générale de l’Irep. Du côté des médias traditionnels, la télévision, la presse, la radio, le cinéma et la publicité extérieure affichent une progression de 18,9 % sur un an, à 4,4 milliards d’euros. Ils restent en deçà des niveaux d’avant-crise (- 6,8 %). Dans le détail, les recettes numériques de ces médias s’élèvent à 360 millions d’euros, en progression de 43,5 % sur un an, et à 35,1 % par rapport à la même période en 2019…

Lire la suite : Le Figaro du 10/11/21 page 30

Pascal Lenoir

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