L’édition Jeunesse se porte bien : elle représente plus d’1 livre acheté sur 4, avec des ventes en progression de +1% sur la période Novembre 2018- Octobre 2019.
« Ce marché de près de 84 millions d’exemplaires vendus est principalement porté par la Bande-Dessinée Jeunesse, commente Camille Oriot, consultante Livre GfK. Le dernier opus d’Astérix dynamise le marché de la BD patrimoniale, laquelle présente des ventes en hausse de +20%. Cependant, les BD jeunesse non-patrimoniales représentent les 2/3 des exemplaires de BD Jeunesse achetés et affichent également une forte croissance à +14%. »
Autres segments dynamiques : les livres d’activités pratiques (+8%) et les ouvrages d’Eveil (+1%). En parallèle, les 2 poids lourds du marché, les Albums illustrés et les Lectures poche, présentent une légère baisse de -2%.
Côté palmarès, le Top BD est dominé par Astérix (2 titres aux Ed.Albert René) et les aventures parisiennes de Lucky-Luke signées par Jul (Ed.Lucky Comics). Les meilleures ventes de livres illustrés sont réalisées par « La couleur des émotions » (Ed.Quatre Fleuves), l’agenda « l’atelier de Roxane » (Ed.Solar) et un titre de Tchoupi (Ed.Nathan). Les ventes de romans Jeunesse sont toujours animées par la saga Harry Potter et la série « Les animaux fantastiques » (Ed.Gallimard Jeunesse), en grand format comme en poche. Les volumes 13 et 1 du « Journal d’un dégonflé » complètent le podium.
Enfin, les données GfK révèlent deux tendances du marché Livre Jeunesse :
- Un catalogue de titres animé avec plus de 14 000 nouveautés publiées en moyenne chaque année. Celles-ci sont principalement au crédit du segment Livre Jeunesse (plus de 9 sorties sur 10).
- Plus de 12 millions de livres achetés sur les 4 dernières semaines avant les fêtes (sem.48 à 51), avec un pic à plus de 4 millions de ventes la semaine de Noël (Sem.51). Le livre reste un cadeau phare pour les Français et les enfants ne font pas exception à la règle.