Le 20 septembre 2024, le tribunal de commerce d’Alençon (Orne) a prononcé la liquidation judiciaire du groupe Renard, acteur majeur de l’imprimerie en Normandie. L’entreprise avait 54 ans.
Le tribunal de commerce d’Alençon a acté, le vendredi 20 septembre, la liquidation judiciaire du groupe Renard. Fleuron de l’imprimerie en Normandie, le groupe fut d’abord une petite entreprise locale, Renard Impression, fondée par Michel Renard en 1970, à Alençon. Qui, au fil des années, était devenue une entreprise qui visait grand. En 1990, une holding du nom de Groupe Renard est créée.
En 2003, le groupe rachète l’Imprimerie Bellêmoise, installée à Bellême. L’entreprise est alors prospère. « On est parti petit et on a travaillé pour se développer. Au plus fort de notre activité, nous avons compté pas loin de 200 salariés. C’était la belle époque », se remémore Michel Renard, aujourd’hui âgé de 82 ans.
« Protéger l’emploi au maximum »
Depuis plus de dix ans, Michel Renard explique qu’il cherchait à vendre son entreprise. Sans succès. « La situation du monde de l’imprimerie est compliquée. Le marché a évolué, nos clients ont souvent réduit leur budget communication, le numérique est apparu et puis, il faut bien le dire, on ne s’est pas remis du Covid. Clairement, il aurait fallu réussir à vendre avant 2020 », résume le fondateur de l’entreprise.
Michel Renard assure qu’il a toujours eu à cœur « de protéger l’emploi au maximum », plutôt que ses « intérêts personnels. Mais il fallait s’arrêter avant que ça ne devienne plus grave ». Lundi 30 septembre, les trois sites de l’entreprise, basés à Arçonnay (Sarthe), Bellême (Orne) et Courseulles-sur-Mer (Calvados), ont définitivement fermé leurs portes.
Les salariés qui faisaient encore partie de l’effectif, « un peu moins d’une cinquantaine de personnes », sont licenciés. Les machines, quant à elles, seront prochainement vendues.
Lire : Ouest-France du 30 septembre