La ministre déléguée en charge de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher a annoncé une aide de 150 millions d’euros destinée aux entreprises très consommatrices d’électricité. Celle-ci vise surtout des industriels non concernés par le « bouclier tarifaire ».
Feu vert pour l’une des solutions de court terme discutées en octobre entre le gouvernement et les industriels afin de remédier à la hausse des prix de l’énergie. Agnès Pannier-Runacher a annoncé mardi 2 novembre sur Cnews une avance de compensation des coûts indirects du carbone de 150 millions d’euros. La mesure s’inscrit en complément du « bouclier tarifaire » et s’adresse à un segment d’industriels différents.
Pour la ministre déléguée en charge de l’Industrie, l’objectif est de « permettre aux entreprises qui consomment aujourd’hui le plus d’électricité de bénéficier d’une compensation supplémentaire leur permettant de rester compétitives sur le plan européen », mais aussi bien au-delà des frontières de l’Union européenne où le prix de la tonne de CO2 peut être très bas.