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Le Figaro se dote d’une charte sur l’usage de l’IA générative

Aucun article ou visuel généré par une intelligence artificielle ne sera publié par Le Figaro, qui entend, avec cette charte, renforcer sa relation de confiance avec ses lecteurs.

Voici maintenant un an que l’intelligence artificielle générative a fait irruption dans nos vies. Le robot conversationnel ChatGPT d’OpenAI n’a été que le premier exemple tangible d’une technologie capable de créer à la demande des textes, des images, de l’audio et depuis peu de la vidéo. Les performances galopantes de ces outils rendent de plus en plus floues les frontières entre réel et virtuel, humain et synthétique, vrai et faux. Appliquées au champ de l’information, les perspectives sont vertigineuses. Comment être certain qu’une image reflète la réalité ? Ou qu’un article de presse a bien été écrit par un journaliste professionnel ?

Outre-Atlantique, des médias comme Sports Illustrated ont publié sur leurs sites des articles générés par des intelligences artificielles et signés de rédacteurs tout aussi fictifs que leurs photos et biographies. Leurs lecteurs n’en ont pas été avertis. « L’irruption de cette technologie nous percute en tant que journalistes. Si elle est mal utilisée, l’IA peut troubler la relation de confiance entre un média et ses lecteurs »,…

Lire la suite : Le Figaro du 13/12/23 page 28

Pascal Lenoir

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