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«Le Figaro» et une trentaine de médias visés par une campagne de «trolls pro-russes»

Une étude britannique parue ce mardi met en avant une vaste opération en ligne de manipulation de l’opinion orchestrée par des partisans du Kremlin. En tout, 32 médias de 16 pays différents ont été visés.

A chaque parution d’articles en ligne, pour les médias, le spectacle se répète. Dans la section commentaires, deux lecteurs débattent (plus ou moins) aimablement, des spams se glissent ici et là, des insultes fusent et, éventuellement, «Jean-Michel Raciste» ramène son grain de sel. Mais les chercheurs de l’Institut de recherche sur le crime et la sécurité de l’université de Cardiff (pays de Galles) repèrent, eux, une autre catégorie : les «trolls pro-russes». A comprendre, des internautes générateurs de polémiques, ici en faveur de Vladimir Poutine.

Dans leur étude, parue ce mardi, ils dénoncent le déploiement d’une vaste opération de manipulation menée par des adeptes du président russe dans les commentaires de trente-deux médias occidentaux, de seize pays différents. Dans la liste des titres de presse concernés par cette «propagande» et cette «désinformation soutenant les intérêts du Kremlin», on trouve The Daily Mail, Daily Express et The Times au Royaume-Uni, la chaîne américaine Fox News et le Washington Post, le titre national Der Spiegel en Allemagne, La Stampa en Italie ou, encore, en France, Le Figaro – qui, contacté par Libération, n’a pas donné suite…

Lire la suite : Libération du 8/9/21

Pascal Lenoir

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