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Le dispositif expérimental « Oui Pub » scruté par YouGov

L’institut d’études online YouGov l’affirme : la moitié des adultes français déclarent lire de la publicité distribuée en boite aux lettres au moins une fois par semaine (51%). Les 49% restants ne sont pas forcément enclins à recevoir des prospectus dans leurs boites, d’ailleurs près d’un tiers d’entre eux ont apposé l’autocollant « Stop Pub » qui permet de ne plus en recevoir. Afin de cibler plus efficacement la distribution de prospectus publicitaires vers les habitants qui y trouvent une information utile et pour répondre aux 51% désireux d’être informés par ces missives papier, le dispositif pour l’heure expérimental « Oui Pub » propose l’apposition d’un autocollant invitant à la distribution postale.

Côté chiffres :  un tiers (34%) des Français connaissent « Oui Pub » et 40% de ces derniers déclarent être intéressés par ce dispositif pour une utilisation personnelle. Autre info, la quasi-majorité des Français intéressés par « Oui Pub » lisent les prospectus d’enseignes avec en top 5 : Lidl (43%), E.Leclerc (35%), Carrefour (34%), Auchan (28%) et Aldi (28%). Et 23% d’entre eux ciblent plus particulièrement le Black Friday. Le panel intéressé concentre 56% de femmes et 44% d’hommes, 41% d’entre eux ont 55 ans et plus avec un CSP + (27%), 35% avec un CSP – et 38% sont inactifs. La plupart d’entre eux habitent avec leur partenaire (63%) et 60% n’ont pas d’enfant à charge.

Avec l’objectif de réduire le gaspillage issu de la distribution des imprimés publicitaires non adressé, l’expérimentation est étendue sur 14 territoires de l’Hexagone (représentant 2,7 millions d’habitants soit un peu moins de 4 % de la population), et fera l’objet d’un rapport d’évaluation qui sera remis par le Gouvernement au Parlement six mois avant la fin du test grandeur nature en cours jusqu’au 30 avril 2025.

 

Lire : CB News du 13 février

 

Jean-Philippe Behr

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