CCFI

Le coronavirus fait fermer le premier entrepôt d’Amazon

« Nos vies valent plus que leurs profits ! » Ce slogan d’Olivier Besancenot n’a manifestement pas encore atteint les entrepôts d’Amazon. Les témoignages de salariés attestant d’une insécurité sanitaire réelle en France se multiplient. Outre-Atlantique, ceux qui nous parviennent n’inquièteraient pas moins quant aux méthodes de l’entreprise.

Malgré le discours rassurant, constamment rassurant, la firme n’est pas exempte d’une exposition au coronavirus. Et ce qui devait arriver arriva : le premier entrepôt d’Amazon a été fermé après que trois salariés ont été testés positifs au Covid-19. Le centre logistique de Shepherdsville dans le Kentucky avait démarré une vaste opération de nettoyage, qui se prolongera de 48 heures, indique la firme.

Certains employés, après avoir découvert le test positif de leurs collègues, ont exprimé de vives réticences à retourner sur leur lieu de travail. D’autant, estiment-ils que les produits expédiés depuis l’entrepôt — basket, vêtements et montres — ne sont pas essentiels durant la pandémie. « Je peux comprendre qu’ils maintiennent le flux pour des fournitures médicales et de la nourriture, mais ce n’est pas le cas ici. Quelqu’un en quarantaine aurait-il vraiment besoin de nouvelles chaussures à porter chez lui », interroge un employé ?

À ce jour, une dizaine de travailleurs qu’emploie Amazon a été testée positivement au coronavirus, sur plus de 800.000. Et comme en France, une pétition a été dégainée, signée par plus de 1500 personnes, pour demander à la firme de mieux protéger ses salariés.

Le cas de Shepherdsville reste inédit : c’est la première fois qu’un espace de stockage ferme indéfiniment — Amazon s’est tout de même engagé à payer ses salariés, en attendant d’en savoir plus. Il a même été pointé que les salaires seraient augmentés durant le mois d’avril, avec le recrutement de 100.000 personnes supplémentaires pour répondre à la demande…

Lire la suite : Actualitté du 27/3/20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI