Google lance Bard, sa riposte à ChatGPT, en France et dans 40 langues. Meta est en embuscade pour lancer une version commerciale de son modèle de langage.
Il ne s’agit pas du grand soir qui révolutionne le moteur de recherche de Google. Mais c’est à ce jour la réponse la plus aboutie du géant de Moutain View au phénomène ChatGPT. En lançant jeudi son robot conversationnel Bard dans 40 langues – dont le français – et dans 230 pays et territoires, Google entre cette fois de plain-pied dans la féroce compétition ouverte avec Open AI et Microsoft dans le domaine de l’intelligence artificielle générative.
Référence au célèbre «Barde d’Avon», le poète William Shakespeare, et à son génie créatif, le «Bard» de Google se présente comme un produit à part, bien distinct de la fonctionnalité de son moteur de recherche. «Il ne s’agit pas seulement de répondre à des questions, mais surtout de vous permettre de développer des idées, de stimuler l’imagination humaine. C’est un outil créatif», insiste Jack Krawczyk, directeur du produit chez Google. Pour une requête formulée par un utilisateur, Bard ne donne pas une seule réponse définitive, mais propose trois formulations de réponses («drafts») différentes, accompagnées de liens pour basculer vers Google Search…