En phase avec la bonne santé du marché du livre en 2019, le 16e classement Livres Hebdo des libraires françaises et des chaînes témoigne du dynamisme des commerces indépendants, dopés notamment par les impacts de la réforme du lycée. _ par Cécile Charonnat
Avant que la crise provoquée par le Covid-19 ne vienne rebattre les cartes, le classement Livres Hebdo des 400 premières libraires françaises 2020, réalisé sur la base des données 2019, manifeste une belle constance. Il répertorie, du fait de l’absence des donnés des succursales Furet-Decitre contrairement aux années précédentes, 375 librairies réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 300 000 euros. Parmi elles, une unique entrante, la librairie Horizons à Riom (Auvergne). Rachetée en 2018 par les Volcans (Clermont-Ferrand), elle se hisse au 347e rang.
Autre signe de stabilité, l’ordonnancement des dix premières du palmarès. Indéboulonnable malgré une légère érosion de chiffre d’affaires, le duo de tête reste composé des magasins parisiens Gibert Joseph, campés sur la première marche du podium, et de la librairie Mollat à Bordeaux, au deuxième rang. Gibert Jeune rive gauche, Cufay, L’Appel du livre, Kléber, Ombres blanches et Le Grand cercle conservent également leur position.
Seuls EMLS, adjudicataire spécialisé dans les ventes de manuels scolaires, et Sauramps Comédie, le navire amiral du groupe montpelliérain, jouent les trouble-fêtes, le premier grimpant de la 12e à la 3e place, et le deuxième de la 7e à la 4e…