CCFI

Le charbon, combustible fossile le plus polluant, est loin d’avoir tiré sa révérence

Alors que le Royaume-Uni ferme, lundi, sa dernière centrale électrique à charbon, comme plus d’un tiers des pays de l’OCDE avant, le monde est loin d’avoir tourné de dos au combustible fossile le plus émetteur en gaz à effet de serre.

Le Royaume-Uni dit « farewell » au charbon. Plus de 140 ans après l’ouverture en plein cœur de Londres de la première centrale électrique au charbon du monde, le berceau de la révolution industrielle tourne une page de son histoire en fermant, lundi, celle de Ratcliffe-on-Soar, dernière à utiliser du charbon au Royaume-Uni. Le pays devient ainsi le premier membre du G7 (qui comprend aussi l’Italie, le Canada, la France, l’Allemagne, le Japon et les États-Unis) à franchir cette étape.

Si le cap franchi outre-Manche est hautement symbolique, le monde est loin d’avoir tourné le dos au charbon. Les experts climat du Giec sont pourtant formels : si l’on veut respecter l’accord de Paris et limiter le réchauffement de la planète à 2 °C (voire si possible à 1,5 °C), le monde doit se passer définitivement du charbon à horizon 2050 au plus tard, et adosser ses usages résiduels à des techniques de captage et stockage du dioxyde de carbone...

Lire Le Figaro du 1/10/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI