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Le casse tête de la relocalisation de la filière textile en France

Après quarante ans de crise, l’outil industriel est anémique et les savoir-faire ont presque disparu. Mais des pionniers veulent rebâtir la filière, malgré les obstacles.

S’habiller français pour respecter l’environnement et les droits sociaux? De plus en plus de consommateurs et de citoyens le souhaitent. Après avoir émergé au mitan des années 2010, cette tendance a pris de l’ampleur avec la crise sanitaire. «Il y a dix ans, on nous prenait pour les derniers des Mohicans. Désormais, de plus en plus de gens sont prêts à payer plus cher pour des produits français de qualité, qui dureront», note Vincent Marie, le président de Bleuforêt, l’un des derniers fabricants français de chaussettes.

Des marques nées sur le web en ont fait un argument de vente, tels Le Slip français ou les jeans 1083. Le phénomène se diffuse. «Je suis de plus en plus contacté par des marques, pas seulement dans le haut de gamme, qui me demandent de fabriquer des séries pour elles, raconte Laurent Marck, qui pilote la commission relocalisation à l’Ufimh (Union française des industries mode & habillement) et dirige Marck & Balsan, un fabricant de vêtements et équipements pour les professionnels. Nous sommes en train d’augmenter nos capacités de production et de former de nouveaux salariés.»…

Lire la suite : Le Figaro du 3/8/21 page 22

Pascal Lenoir

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