Le budget 2021 présenté par le ministère de la Culture prévoit 167 millions d’euros de crédits supplémentaires et atteint 3,82 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent 2 milliards du plan de relance.
Lire la suite : Livres Hebdo du 28/9/20
A année exceptionelle, « budget exceptionnel« . Le ministère de la Culture a présenté son projet de budget 2021, lundi 28 septembre lors d’une conférence de presse rue de Valois. Il se monte à 3,82 milliards d’euros, et bénéficiera de 167 millions d’euros de nouvelles mesures par rapport au budget 2020, ce qui représente une hausse de 4,8%. A cet effort s’ajoute le volet culturel du plan de relance du gouvernement, de 2 milliards d’euros. « Le budget 2021 et le plan de relance sont complémentaires« , a affirmé la ministre, Roselyne Bachelot, qui a aussi mis en avant la nécessité d’assurer la relance des secteurs culturels, frappés par la crise sanitaire, et de « consolider en parallèle ses fondations ».
Une hausse de 3,5% des moyens pour le livre
Le programme « Livre et industries culturelles », qui porte l’essentiel des moyens réservés au livre dans le budget du ministère, progresse de 3,5%, à 317,2 millions d’euros. Une partie de ces crédits iront au fonctionnement de la Bibliothèque nationale de France, (BNF) et de la Bibliothèque publique d’information (BPI), et permettront notamment de financer la poursuite ou l’achèvement des chantiers de rénovation des deux structures, indique le ministère dans sa communication. La BNF bénéficie ainsi d’une augmentation de sa subvention pour charges de service public de 2 millions d’euros, et verra sa subvention pour investissement augmenter de 4 millions d’euros…