À côté des géants du secteur, PME, start-up et autoentrepreneurs se développent. Avec un enjeu: «verdir» leur activité.
Le confinement les a incités à sauter le pas. Nesrine Mcharek, cadre dans la fonction publique, et son mari, restaurateur, ont changé de vie l’an passé. Ils ont lancé FTTM (France Transport Monsieur Madame), une société de livraison qui a pour client Amazon. «Nous avons commencé avec cinq véhicules, raconte l’entrepreneur. Nous en avons désormais vingt et une quinzaine de chauffeurs. Le secteur est en plein essor. C’était le moment.»
Avec la montée en puissance de l’e-commerce, les créations d’entreprises dédiées à la livraison du dernier kilomètre avaient bondi de 24 % dès 2019. L’explosion des ventes en ligne créée par la pandémie à partir de mars 2020 a donné un coup d’accélérateur supplémentaire aux opérateurs chargés d’acheminer les colis chez les clients. «L’année dernière, le colis e-commerce a connu une croissance de 20 % pour peser près de 3 milliards d’euros», affirme Mehdi El Alami, associé spécialiste du transport au cabinet de conseil Oliver Wyman…