Le groupe américain écope de cette sanction financière pour abus de position dominante. En cause : les règles imposées par l’entreprise aux annonceurs qui utilisent les services de sa régie publicitaire, Google Ads.
Sale temps pour les géants du numérique. D’ores et déjà dans le collimateur de l’Etat français, qui a fait voter cet été une législation, la « taxe GAFA » (acronyme pour Google, Apple, Facebook et Amazon), destinée à davantage les imposer, l’un d’entre eux, Google, s’est vu infliger, vendredi 20 décembre, une amende d’un montant de 150 millions d’euros par l’Autorité de la concurrence pour abus de position dominante. En cause : les règles imposées par l’entreprise américaine aux annonceurs qui utilisent les services de sa régie publicitaire, Google Ads.
Le gendarme de la concurrence estime que ces dernières sont non seulement « opaques et difficilement compréhensibles », mais également que le groupe les applique de manière « inéquitable et aléatoire », ce qui peut amener certaines entreprises à être injustement exclues de la plate-forme publicitaire. « Cela conduit à des dommages à la fois pour les clients annonceurs mais aussi pour les utilisateurs du moteur de recherche », observe l’Autorité dans un communiqué…