CCFI

L’Association pour l’écologie du livre appelle à une trêve de nouveautés en librairie

L’Association pour l’écologie du livre lance une « recherche-action », « pour une tentative de ralentissement des flux » de nouveautés entre janvier et juin 2024.

Dans un contexte de surproduction éditoriale enjeu de toute l’interprofession du livre, l‘Association pour l’écologie du livre, créée en 2019 et présidée par la libraire du Rideau rouge à Paris (XVIIIe) Anaïs Massola, propose « une trêve de nouveautés pour les libraires ». Le but : freiner le rythme soutenu des offices, pointé du doigt par des libraires submergés de nouveautés et regrettant de ne pas toujours pourvoir bien accompagner les titres.

Consciente de la spécificité de chaque librairie, l’association suggère plusieurs types de trêves (voir ci-dessous ou dans les documents liés à gauche de cet article) qui peuvent s’adapter aux différents fonctionnements. Elle lance cet appel pour que les libraires puissent expérimenter des « pauses » dans leur travail sur les nouveautés, de « créer des respirations fortes où [les libraires] pourrai[ent] se préoccuper différemment des livres à paraître »…

Lire la suite : Livres Hebdo du 12/1/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI