Attirés par de nouveaux modes de consommation et l’émergence des classes moyennes, des groupes comme Havas, Publicis, WPP ou JCDecaux multiplient les investissements.
«Le XXIe siècle sera celui de l’Asie», assure au Figaro Yannick Bolloré, président-directeur général du groupe de communication Havas et président du conseil de surveillance de Vivendi. Sur le continent le plus peuplé du monde (4,7 milliards d’habitants), la Chine inventait
il y a quelques années le modèle du «social commerce»: le fait d’acheter un produit ou un service à travers un réseau social, encouragé par une combinaison de «live shopping» et de campagnes de promotion d’influenceurs… Aujourd’hui, c’est l’Inde qui part à l’assaut du paiement sur smartphone, faisant miroiter de nombreuses nouvelles opportunités pour le marché du marketing et de la publicité. La semaine passée, par exemple, WhatsApp (propriété de Meta) lançait dans le pays son service de paiement par message pour les entreprises. L’activation des paiements marchands permettant notamment à la plateforme de collecter davantage de données afin de mieux personnaliser les publicités des annonceurs en fonction du profil des utilisateurs…