Après le journal La Provence et les prises de participation dans M6 et Brut, le patron de l’armateur CMA-CGM étend son empire dans les médias.
C’est le dernier grand coup du plus riche des armateurs marseillais. Rodolphe Saadé, président-directeur général de CMA CGM – l’entreprise la plus rentable de France qui s’est récemment offert pour 5 milliards d’euros les activités logistiques du Groupe Bolloré -, va s’emparer du quotidien économique La Tribune. Selon le communiqué publié vendredi matin par CMA CGM confirmant des informations d’Europe 1, sa filiale CMA CGM Médias, qui regroupe ses participations dans les médias, va racheter les parts de l’actionnaire et président du média, Jean-Christophe Tortora.
« Le groupe a remis une promesse d’achat en vue de l’acquisition de 100 % du capital du Groupe Hima, propriétaire du journal La Tribune. La réalisation définitive de la transaction reste soumise à la consultation des instances représentatives du personnel », précise l’armateur dans son communiqué. Les 90 salariés – dont 40 journalistes – de La Tribune, qui ont seulement appris la nouvelle à travers la publication du communiqué officiel, expliquent « tomber dans leur chaise », comme le glisse au Figaro un journaliste…