CCFI

L’Arcom dévoile les premiers résultats de son observatoire des podcasts

L’Observatoire des podcasts, co-piloté par le ministère de la Culture et l’Arcom, publie une première étude consacrée à la cartographie du secteur et de ses dynamiques.

Cette initiative vise un double objectif : d’une part, fournir un outil de suivi de l’écosystème des podcasts, et d’autre part, instaurer un espace d’échange et de réflexion entre les autorités publiques et les professionnels afin de développer une vision commune et complète du secteur.

En résumé, l’étude met en lumière les points suivants : une croissance significative des usages des podcasts ; un marché diversifié, composé d’un large éventail d’entreprises, offrant une production sonore abondante et innovante ; une augmentation du nombre d’acteurs investissant dans les podcasts, associée à une croissance très dynamique du marché publicitaire ; une structuration progressive du secteur, marquée par un nombre notable d’opérations de fusion et de diversification.

Ces conclusions ont été présentées par la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture et l’Arcom lors de la 20e édition du festival Longueur d’ondes, consacré à la radio et à l’écoute, qui s’est tenu à Brest.

Dans les mois à venir, une deuxième phase d’étude se concentrera sur l’offre de podcasts afin d’évaluer sa spécificité par rapport à l’offre culturelle existante. Ensuite, un troisième volet d’étude se penchera sur les modèles économiques des acteurs afin d’évaluer leur viabilité et d’estimer de manière plus globale l’impact économique du secteur.

 

Lire : The Media Leader du 12 février

Télécharger : le rapport de l’Arcom (36 pages)

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI