CCFI

Lancement de Filéas, structure interprofessionnelle du livre unique au monde

Après deux décennies de débats, la structure Filéas a été créée. Elle offrira dès avril prochain un rapport hebdomadaire des ventes, mis à disposition gratuitement aux auteurs, puis un indicateur quotidien d’ici la fin de l’année 2025, avec la possibilité pour les éditeurs d’apprécier le taux d’écoulement cumulé des stocks de leurs ouvrages en librairie.

Cette fois, c’est lancé. La société Filéas (pour Fils d’Informations Libraires, Éditeurs, AuteurS), dédiée au suivi des ventes de livres et au service de l’interprofession, est créée. Huit grands acteurs de la filière du livre (lire ci-après) ont signé les statuts de la SAS « à mission » ce vendredi 20 décembre.

Porté par le Syndicat national de l’édition (SNE), avec le soutien des libraires indépendants et représentants d’auteurs (du SLF, du Conseil permanent des écrivains et de la Société des gens de lettres notamment), et soutenu en partie par la Sofia et des fonds publics, Filéas ambitionne de fournir aux auteurs et éditeurs des données fiables sur les ventes de leurs ouvrages de manière hebdomadaire dès avril, puis quotidienne dès la fin d’année 2025.

Une transparence inédite pour les auteurs

« Je ne connais pas d’équivalent actuellement dans le monde » s’enthousiasme Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, qui reconnaît : « On était en retard sur le sujet mais à partir de maintenant on prend de l’avance »…

Lire la suite : Livres Hebdo du 20/12/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI