La célèbre chaîne de librairies Gibert, célèbre pour ses livres d’occasion, a annoncé la fermeture prochaine de son établissement Quinze.bis, situé boulevard de Saint-Denis dans le IIe arrondissement de Paris, pour le deuxième semestre de 2024. En cause : une contraction de sa clientèle, et plus généralement des pertes financières significatives subies par la boutique. Le groupe entend à présent se concentrer sur les neuf autres enseignes de la capitale.
Le 30 septembre 2021, Gibert, alors confronté à des difficultés économiques accentuées par la pandémie, inaugurait un nouveau concept store à Paris, le Quinze.bis. Un lieu hybride qui promettait une expérience combinant des activités culturelles et artistiques diverses comme la musique, le bien-être, l’artisanat, la décoration, et des rencontres avec des auteurs et artistes.
Un échec multifactoriel
Le site de 550 m², répartis sur deux étages, en plus de 45.000 références au départ, allant des littératures diverses aux sciences humaines et parascolaire, profitait de partenariats pour enrichir son offre, notamment avec le disquaire Balades Sonores, ou des marques françaises artisanales dans l’espace papeterie/cadeaux. Y étaient proposés aussi des cours de yoga, des ateliers de cosmétiques naturels, des mini-concerts, ou encore des séances de signatures.
Une initiative qui faisait alors partie d’une stratégie plus large visant à revitaliser l’enseigne à travers le développement de corners conceptuels, après la fermeture de quatre sites à Saint-Michel plus tôt dans l’année 2021…