Exposition présentée du samedi 13 mai au dimanche 08 octobre 2023
Jean Anguera – sculpteur-dessinateur – et Patrick de Carolis – écrivain-journaliste – illustrent des paysages rêvés entre le Lot et le Loiret, à travers une série inédite de vingt images-texte, réunie dans un livre-coffret Le chemin vers soi, réalisé dans les ateliers de l’AMI.
Jean Anguera et Patrick de Carolis ont décidé, il y a de nombreux mois, de faire ensemble un bout de chemin, une rêveuse promenade entre le Loiret et le Lot s’aventurant dans l’arrière pays du paysage. Ils ont choisi de partager cette expérience paysagère en inventant vingt images-texte. Ils ont mis à l’envers l’idée d’une idéale et belle nature ou celle d’un paysage forcément sublime, ont oublié le vocabulaire obligatoire des paysagistes classiques : ciel-terre, lumière-ombre, eau-rivière-ruisseau-cascade.. se méfiant des processus d’artialisation conduisant à ignorer le pays derrière le paysage, la main du paysan, le sillon, la trace.
Un paysage qui est histoires autant que mémoire.
Les dessins de Jean Anguera disent des ordonnancements et des fouillis végétaux, des alternances de perspectives, des croisements et des tournants menant vers des horizons incertains, des sentes et des chemins qui soudain rendent le monde tangible. Jean Anguera s’inquiète de l’ombre qui bouge sous les choses, il regarde le dessus et le dessous des choses : la corne d’un bois, une crête chevelue, une haie touffue, un bosquet, une colline évidemment inspirée, une ornière depuis longtemps creusée…
Le texte de Patrick de Carolis affirme que le paysage est la condition spatiale de toute relation humaine au monde ; une relation sensible, existentielle. Il fallait une forme littéraire à cette quête buissonnière qui ne soit ni le commentaire qui dicte le sens ou le sous-titre qui légende l’image, au risque de lui voler ses secrets.
Le chemin vers soi est né de « quelques dessins de paysages simples, sans direction, réalisés par pur plaisir… et de l’idée de Patrick de Carolis, d’un texte qui les réunirait » indique Jean Anguera. Puis au détour d’une rencontre avec Jean-Marc Providence, l’idée de réaliser un livre-coffret réunissant ces vingt planches s’est concrétisée.
Sous la direction de Michel Grandidier, lithographe et membre actif de l’AMI, les planches réunies dans un livre-coffret d’exception portant titre Le chemin vers soi ont été imprimées, dans les ateliers du musée, à Malesherbes, selon le procédé d’alugraphie, sur une machine contre-épreuve Adast Zetaconte, sur un papier Rivoli, dans un format cinématographique (30x80cm).
L’exposition Le chemin vers soi, présentée du samedi 13 mai au dimanche 8 octobre 2023, au cœur des expositions permanentes, dévoile les dessins et textes originaux. Des images-textes à regarder et à lire comme un interlude dans le travail respectif de Jean Anguera et de Patrick de Carolis. Un moment suspendu, un envoûtement mutuel. À travers une conversation avec Michel Grandidier, l’exposition met en lumière les techniques d’impression et les savoir-faire convoqués pour la réalisation de ce livre-coffret, imprimé à quarante exemplaires.
À propos des artistes :
- Jean Anguera est architecte de formation, sculpteur – modeleur dit-il parfois – dessinateur, son travail tourne souvent autour du rapport de l’homme et du paysage. Il vit et travaille à Givraines dans le Loiret. Il est membre de l’Académie des beaux-arts.
- Patrick de Carolis est journaliste, écrivain, homme de télévision et de presse, il s’est abandonné dans cet ouvrage au plaisir d’écrire pour soi, de chercher le chemin qui conduit vers soi. Il est membre de l’Académie des beaux-arts et depuis 2020, maire de la ville d’Arles.