CCFI

L’amende record de 5 milliards ne résout pas les problèmes posés par Facebook

Washington sanctionne le géant du Net pour son laxisme sur la protection des données. Les détails seront publiés dans les prochains jours. Aucun projet de loi n’émerge au Congrès pour mieux réglementer.

L’amende de 5 milliards de dollars que Facebook devra probablement payer aux autorités réglementaires américaines n’a pas encore été officiellement annoncée qu’elle soulève déjà un tollé. De multiples sénateurs et représentants américains, comme David Cicilline, du Rhode Island, dont la commission antitrust enquête sur les pratiques de Facebook, jugent son montant insuffisant. On ne sait pas encore quelles conditions seront associées à cette peine décidée par la Federal Trade Commission (FTC), une des autorités américaines chargées de protéger les consommateurs d’abus commis par des sociétés commerciales. Les détails de l’amende ne seront publiés qu’après avoir été passés en revue par le département de la Justice, ce qui peut prendre plusieurs jours.

La FTC veut probablement imposer à Facebook un nouveau régime renforcé de protection des données privées de ses utilisateurs. L’amende intervient déjà en raison de la violation par Facebook du modèle de protection que la FTC lui avait imposé en 2011. La somme révélée par la presse américaine vendredi est censée punir la firme de Mark Zuckerberg pour avoir en 2015 laissé un cabinet de marketing politique britannique travaillant pour la campagne de Donald Trump exploiter des données privées relatives à quelque 87 millions d’utilisateurs de Facebook…

Lire : Le Figaro du 15/7/1 page 30

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI