Les deux associations professionnelles dévoilent la V2 du Référentiel de calcul de l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes digitales.
« La V1 remontait à octobre 2021, elle n’était pas parfaite ! Très rapidement, nous devions inclure plus d’acteurs dans la chaîne de valeur, d’où l’intervention de l’Alliance Digitale. La V1 était seulement réalisée par le SRI à destination de ses membres. Cette V2 est open source et s’adresse à l’ensemble du marché » explique Hélène Chartier, directrice générale du SRI constitué de 30 régies adhérentes.
Pour Arthur Millet, directeur général d’Alliance Digitale, qui représente 230 membres, « il y a de nombreux acteurs qui proposent des calculettes. Notre référentiel propose ainsi une méthodologie validée par l’ensemble des acteurs. Quand j’en parle avec les autres IAB en Europe, on est clairement le pays le plus avancé sur le sujet ! »
Cette V2 s’est enrichie de nombreux échanges et itérations avec les membres du SRI et d’Alliance Digitale, mais aussi avec des acteurs de la mesure carbone : Aktio, Bilobay, Carbone4, D-K, Ekimetrics, Ekodev, Fifty-Five, Fruggr, Greenbids, IMPACT+, Labelium, Sami et Scope3.
Un guide et de la data open source
Comme la V1, le référentiel ne propose pas d’outil calculateur carbone mais définit, dans un guide « pas à pas », un socle de paramètres à prendre en compte ainsi qu’un processus méthodologique de calcul. Ce guide s’accompagne d’une base de données contenant des informations de marché et des modélisations, notamment sur le programmatique, utiles à l’harmonisation des données prises en compte dans les calculateurs. Mise à disposition de tout le marché sur GitHub, cette base de données est facilement intégrable dans tous les outils de mesure. Ce modèle de co-construction pérenne, basé sur le consensus, permet à ce Référentiel d’établir pour notre marché des standards que de nombreux acteurs ont déjà adoptés, qu’il s’agisse d’outils de mesure, de référentiels médias pour leur partie digitale (SNPTV, Bureau de la Radio, SEPM) ou encore de régies s’y référant pour développer leurs propres calculateurs. À ce titre, il est présenté dans le Méta-référentiel de l’Union des Marques.
Télécharger : le guide (18 pages)