Les Ateliers Babouot, relieur haut de gamme, a bénéficié d’une aide de 800 000 euros dans le cadre de l’appel à projets PM’UP relance industrie. Elle doit lui permettre de gagner en autonomie.
Les portes de cet entrepôt de la rue Ampère à Lagny-sur-Marne ne s’ouvrent pas facilement. « Vous avez une chance inouïe d’être ici », clame Michel Jeandel, le directeur des Ateliers Babouot depuis quinze ans, et qui reçoit donc au compte-gouttes. Ici, on façonne les ouvrages de la Bibliothèque de la Pléiade.
La prestigieuse collection de la maison d’édition Gallimard, créée en 1931 par Jacques Schiffrin, réunit des éditions de référence des plus grandes œuvres du patrimoine littéraire et philosophique français et étranger imprimées sur papier bible et reliées sous couverture pleine peau dorée à l’or fin.
« Nous sommes le relieur exclusif de la Bibliothèque de la Pléiade », précise Hélène, avant de nous emmener en visite dans le vaste entrepôt, rempli d’une soixantaine de machines et de 35 employés, parfois fidèles à l’entreprise depuis plus de quarante ans. Il faut deux ans de formation en interne pour bien maîtriser un poste. Et autant pour un deuxième métier.
A la machine coupe-peau, il y a Myriam. Après avoir déposé un cuir sur son poste de travail, elle place à l’aide d’une souris informatique huit ou neuf gabarits sur cette peau de mouton. La couleur a une signification particulière. Celle-ci est teintée de vert émeraude, la couleur dédiée aux ouvrages du XIXe siècle…