L’activité d’édition du groupe Lagardere a maintenu un chiffre d’affaire « historique » à 2,7 milliards d’euros et résiste à -1,9% de résultat dans un contexte de dégradation du marché 2022.
Le groupe Lagardère a présenté mercredi 15 février ses résultats financiers pour l’ensemble de ses activités, qui ont généré un bénéfice net de 161 millions d’euros, contre une perte de plus de 100 millions d’euros en 2021, selon un communiqué.
Celle de l’édition, porté par sa filiale Hachette Livre, numéro un français, se maintient dans un contexte de marché dégradé.
Hausses des prix et diverses économies
« Lagardère Publishing, après une année 2021 exceptionnelle, est parvenue à maintenir un niveau très élevé de chiffre d’affaires porté par les succès de best-sellers dans ses différentes maisons d’édition », a commenté le groupe.
Hachette Livre a maintenu un chiffre d’affaires « historique » à 2,7 milliards d’euros, qui progresse de 5,8% grâce à l’acquisition notamment de l’éditeur Workman Publishing. Hors effet de change et de périmètre, cette activité marque le pas à -1,9%.
Le marché de l’édition s’est contracté en France (-5,8%) notamment dans le segment Littérature générale et aux États-Unis (-2,2%). La rentabilité du secteur souffre également de l’inflation sur les coûts de production, de transport et de personnel, « largement contrebalancés » selon le groupe par des hausses de prix de vente et diverses économies…