Lancée pour la première fois en début d’année , l’ADEME et le Gouvernement ont relancé ce 1er juin leur campagne de sensibilisation pour un numérique responsable. Cette nouvelle prise de parole, exclusivement digitale, s’adresse au grand public (citoyens, consommateurs…) avec la rediffusion des vidéos et bannières incitant à réduire l’empreinte environnementale du numérique au quotidien. Elle comprend également un tout nouveau volet, destiné aux salariés, avec la création de nouveaux outils d’information pour réduire l’impact du numérique au travail. « Dans un contexte où les salariés passent notamment en moyenne plus de 200 jours par an au travail, les appareils numériques sont devenus indispensables à l’exercice de nombreux métiers, que ce soit pour travailler et échanger, et ce d’autant plus depuis le développement récent du télétravail » selon un communiqué. Pour limiter ces impacts, les salariés peuvent tous agir à titre individuel ou avec leurs collègues. Cela peut passer, par exemple, en évitant le suréquipement, en prenant soin de leurs appareils, en ménageant leurs batteries, en privilégiant le wifi à la 4G, en triant, en archivant les fichiers devenus inutiles et obsolètes sur le réseau… Cette campagne, qui se déploie jusqu’au 21 juin, est notamment composée de deux nouvelles vidéos sur les bonnes pratiques au bureau et en télétravail…
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BKschrtc3H0