Propriété récente de Rodolphe Saadé, patron de l’armateur CMA CGM, le nouveau journal, qui sort le 8 octobre, vise 30.000 exemplaires.
80 jours, pas un de plus. Depuis le feu vert de leur nouvel actionnaire, Rodolphe Saadé (à la tête de l’armateur marseillais CMA CGM), les équipes de La Tribune Dimanche se sont livrées à un véritable sprint pour sortir en kiosque, dans un temps record, le premier numéro de leur nouvel hebdomadaire ce dimanche 8 octobre.
« Il fallait faire vite. C’était, à nos yeux, la date limite pour faire partie de ce que j’appelle la rentrée des médias, tant à l’égard des lecteurs que des annonceurs ! », confie au Figaro Jean-Christophe Tortora, président du groupe La Tribune, positionné depuis sa création sur l’information économique. « Dès le premier numéro, il faut que nos lecteurs se disent que La Tribune Dimanche, lui, est un quotidien généraliste », argumente de son côté le directeur délégué du titre, Bruno Jeudy, qui a sillonné la France ces dernières semaines à la rencontre des citoyens.
Notoriété à construire
Le journal en format berlinois, qui compte 32 pages, sera vendu 2,40 euros. Avec un tirage ambitieux pour les premiers numéros de 120.000 exemplaires, mis en place avec France Messagerie dans 13.000 points de vente à travers le territoire. « Notre objectif est un taux de vente de 25 %, soit autour de 30.000 exemplaires pour démarrer », précise Jean-Christophe Tortora. Le groupe de presse lance une offre à 9 euros par mois pour accéder au journal (disponible en PDF dès le samedi soir) ainsi qu’aux contenus du site La Tribune. Le média devra faire face aux problématiques de distribution de la presse le week-end. « Le print n’est pas mort, il y a des lecteurs le dimanche. Mais il est vrai qu’ils ont parfois des difficultés à trouver des points de vente », glisse le patron de presse. Le journal compte également sur des vendeurs à la criée dans les grandes métropoles…