L’Alliance présente le rapport d’étude réalisé par L’Observatoire Société & Consommation et Aday « La Transition écologique dans la presse française ».
En mars 2021, l’Alliance de la presse d’information générale a pris 4 engagements relatifs à la publicité et à la transition écologique, dont celui de mesurer la contribution de la presse à l’émergence des questions environnementales dans le débat public.
Aday et l’Observatoire Société & Consommation (ObSoCo) ont analysé 180 millions d’articles publiés par 278 publications membres de l’Alliance sur 10 ans (2011-2020). 230 000 articles publiés pendant cette période ont la transition écologique pour thème principal.
Avec 26 000 articles en 2020, le nombre d’articles sur la transition écologique publiés annuellement par la presse d’information a été multiplié par 3 en 10 ans.
La presse d’information joue en outre un rôle clé dans la vulgarisation des travaux scientifiques et dans l’exposition des mobilisations politiques et sociales.
Par ailleurs, au sein du thème général de la transition écologique, 3 sujets dominants se dégagent, qui représentent plus de la moitié des articles concernés :
– le climat ;
– les politiques énergétiques et de transport ;
– les activités humaines et industrielles.
Les enjeux climatiques, en particulier, occupent une place croissante liée au consensus scientifique, à la récurrence d’évènements climatiques extrêmes et aux conférences et mobilisations sur le sujet.
Lire : sur le site de l’APIG, publié le 7 février
Télécharger : l’étude (34 pages)
Télécharger : la synthèse (13 pages)