CCFI

La saga Editis-IMI : résolution en vue pour la Toussaint ?

Août tirait vers sa fin, en des journées écrasantes de chaleur, au point que certains perdaient pied. Dans les milieux financiers, on reparlait de réserves qu’émettrait Daniel Kretinsky quant au rachat d’Editis. Un comble. Et preuve que les alertes de vigilance orange étaient fondées, certains avançaient même le retour du Canadien Québecor, voire de Vincent Montagne, PDG de Média Participations, comme candidats à la reprise.

Gare à la rentrée : elle réserve toujours son lot de surprises. Lors d’une récente réunion dans les hautes sphères du groupe éditorial, les membres du Comité directeur ont été estomaqués d’apprendre que les rumeurs aoûtiennes se prolongeaient en septembre. Avant de prendre congé, l’édition avait pourtant bien en tête la dernière procédure formelle d’examen qu’avait déclenchée la Commission européenne. Certes oui, mais à l’encontre de Vivendi…

Cette démarche vise à savoir si Vivendi a respecté les règles de l’Union européenne en matière de fusions lors de son acquisition de Lagardère et vérifie si l’entreprise a bien suivi les obligations de notification et de suspension, telles qu’énoncées dans le règlement de l’UE sur les concentrations. De plus, Bruxelles examine si Vivendi a respecté les conditions et obligations spécifiques liées à sa décision d’autoriser l’opération entre Vivendi et Lagardère.

Ne pas violer la procédure, svp…

Cela peut inclure l’obligation pour les entreprises de ne pas finaliser la fusion avant d’obtenir l’approbation de la Commission pour la cession de certaines activités à des acheteurs appropriés. Ces règles visent à éviter les effets néfastes éventuellement irréversibles sur le marché. Dans le cas présent, Vivendi a proposé de telles conditions liées à l’acquéreur initial : impossible d’achever la fusion avant que la Commission n’approuve les acheteurs pour les activités cédées, et ce processus est en cours…

Lire la suite : Actualitté du 13/9/23

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI