CCFI

La rédaction de « L’Express » va connaître une importante saignée de ses effectifs

Le magazine racheté cet été par Alain Weill va mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi.

« #Weill Massacre L’Express » : c’est muni de cet écriteau que les salariés du magazine ont défilé, mercredi 16 octobre, dans l’immeuble d’Altice, leur ancien propriétaire. Le lendemain, ils débrayaient durant deux heures, soucieux de protester contre le vaste plan de restructuration mis en œuvre par Alain Weill, le PDG d’Altice, qui a racheté, cet été, 51 % du groupe de presse à son employeur, Patrick Drahi.

Lire : Le Monde du 18/10/19

Soixante-six ans après sa création par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, le magazine, qui a perdu une dizaine de millions d’euros en 2018, selon Alain Weill, s’apprête à subir un virage éditorial à 180 degrés et un important plan de réduction des coûts, qui dépasse sensiblement celui évoqué par le nouveau propriétaire au printemps.

« Je suis là pour sauver “L’Express” »

Au départ, selon une source syndicale, la direction de L’Express avait laissé entendre qu’avec quarante départs, dont trente journalistes, sur 172 salariés, le groupe de presse serait capable de se remettre à flot. Le 24 septembre, quarante-deux journalistes avaient fait jouer la clause de cession – ce dispositif permet de démissionner avec des indemnités quand un journal change de propriétaire. En outre, sept à huit personnes hors rédaction avaient également demandé à partir….

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI