Une consultation publique adossée à une étude du ministère de la Culture et de l’Arcom sur le marché publicitaire, s’interroge sur la pertinence d’ouvrir la publicité à la télévision pour de nouveaux secteurs, dont celui du livre.
Les éditeurs pourront-ils bientôt diffuser de la publicité à la télévision ? Une consultation publique l’envisage et se penche sur sa possible autorisation. Initiée en janvier par le ministère de la Culture et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), elle est ouverte jusqu’au 25 mars.
La démarche trouve sa justification dans le fait que la publicité dans son ensemble génère chaque année moins de revenus pour les médias (écrits et audiovisuels) privés gratuits, alors même qu’elle reste aujourd’hui leur principale source de financement. Les responsables sont connus : les supports numériques. En ce qu’ils ont permis à de nouveaux acteurs, dont le modèle repose sur la diffusion de contenus de tiers ou sur la fourniture de services, de capter une partie des ressources publicitaires des médias, ces derniers pèsent de plus en plus lourd dans le total des dépenses publicitaires même si, comme le souligne la consultation publique dans son texte introductif, « ils ne contribuent (pas) au financement de l’information et de la création »…