Dès février 2019, l’Autorité de la concurrence avait exprimé le souhait de faire évoluer l’interdiction de la publicité télévisée pour le livre.
Au printemps 2020, le parlement français aurait dû examiner la loi sur la réforme de l’audiovisuel. Ce débat est, pour l’heure, reporté sine die.
Mais il se représentera. Et, dans la perspective de celui-ci, dès février 2019, l’Autorité de la concurrence avait évoqué l’interdiction de la publicité télévisée pour le livre et clairement exprimé le souhait d’une évolution.
Pour mémoire, les restrictions d’accès à la publicité télévisée remontent à 1974. De nombreux secteurs économiques — dont l’ameublement, le disque et le jouet, autorisés depuis lors — en ont été initialement exclus.
Système chahuté
Mais c’est surtout un décret du 27 mars 1992, réformé le 8 octobre 2003, qui encadre actuellement la publicité TV pour le livre. Son article 8 dispose qu’ »est interdite la publicité concernant, d’une part, les produits dont la publicité télévisée fait l’objet d’une interdiction législative et, d’autre part, les produits et secteurs économiques suivants : boisson comprenant plus de 1,2 degré d’alcool ; édition littéraire sauf sur les services de télévision exclusivement distribués par câble ou diffusés par satellite ; cinéma ; distribution (…)« …