Le Comité économique et social européen (CESE) vient de publier sur son site un « avis d’initiative », voté en plénière à l’unanimité des membres, sur les évolutions nécessaires du modèle publicitaire européen pour le rendre davantage compatible avec les enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique.
Le CESE:
- insiste sur la nécessité pour l’Union européenne (UE) de soutenir son industrie publicitaire, durement affectée par la crise de la COVID-19;
- demande à la filière publicitaire de s’engager sur une réduction de son empreinte carbone afin, conformément aux objectifs de l’UE, d’atteindre la neutralité carbone de ses activités à l’horizon 2050 et de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030;
- recommande aux acteurs de la filière publicitaire de renforcer leur contribution pro bono pour soutenir les initiatives écoresponsables d’acteurs ne possédant pas les ressources financières suffisantes;
- recommande à la filière publicitaire d’engager une réflexion portant sur l’imaginaire publicitaire et les représentations associées. Cela contribuera à faire en sorte que la publicité, plutôt que d’être un obstacle, devienne un réel levier pour la transition écologique, permettant sur des bases factuelles et précises de mettre en valeur les produits concourant à la réduction des impacts environnementaux;
- demande que le travail visant au renforcement de la régulation publicitaire à l’échelle européenne pour lutter contre l’écoblanchiment et les allégations environnementales trompeuses se poursuive et vise l’harmonisation entre les États de l’UE, et
- demande à la filière publicitaire d’accroître son ouverture à la société civile et de crée plus fréquemment des occasions d’échanges avec ses différents publics lui permettant d’évoluer en adéquation avec les nouvelles attentes sociétales.
Télécharger : l’avis d’initiative (9 pages)