Le groupe a su pour l’instant capter l’essor de l’e-commerce.
L’image du facteur à vélo, pédalant dans les rues sa sacoche remplie de lettres, a de plus en plus des tonalités sépia. En 2021, la moitié des 34,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires du groupe La Poste a été assurée par la livraison de colis, la part du courrier se limitant à 18 %.
Face à l’attrition de son activité historique – en 2021, le nombre de plis a encore reculé de 2,4 % après une chute de 17,9 % en 2020 -, le groupe public mise sur trois piliers pour croître d’ici à 2030: La Banque postale, le pôle numérique (coffre-fort, identité numérique…) et services de proximité (comme «Veiller sur mes parents»… ) et, last but not least, la livraison de colis. Un domaine où La Poste est à la fois numéro un en France et très présente à l’international via sa filiale Geopost. L’an passé, le groupe a livré 2,7 milliards de colis aux particuliers et aux entreprises (+ 10,7 %)…