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La méthode Bolloré : les coulisses d’un empire médiatique

Le groupe Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, s’apprête à mener une offre publique d’achat sur Lagardère. Si elle aboutit, l’homme d’affaires contrôlera alors Europe 1, « Paris Match », « Le JDD » ou encore Hachette. Nous rediffusons à cette occasion un podcast sur « la méthode Bolloré », enregistré en juillet avec Sandrine Cassini, journaliste médias au « Monde ».

Un an après son entrée au capital du groupe Lagardère, Vivendi, groupe contrôlé par Vincent Bolloré, s’apprête à lancer une offre publique d’achat. Hachette, Paris Match, Europe 1 et Le Journal du dimanche pourraient ainsi tomber entre les mains du puissant homme d’affaires, déjà propriétaire de Canal+ et de CNews.

Comment Vincent Bolloré s’est-il constitué un tel empire médiatique ? Pourquoi s’attire-t-il les foudres de certaines de ses rédactions ? Et pourquoi cette prise en main inquiète-t-elle jusqu’aux couloirs de l’Elysée ?

En juillet, Sandrine Cassini, journaliste médias au Monde, nous avait raconté, en podcast, le parcours de l’homme d’affaires breton, son influence sur des médias à la ligne parfois très conservatrice, et nous avait expliqué la « méthode Bolloré ». Nous republions cet épisode de « L’Heure du Monde » à l’occasion de l’offre publique d’achat (OPA) qu’il s’apprête à lancer sur Lagardère…

Lire la suite : Le Monde du 18/9/21

Pascal Lenoir

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