Au cours d’expériences spécifiques, comme un spectacle, une conversation personnelle ou l’écoute d’une histoire racontée, rythme cardiaque et respirations se synchronisent entre les personnes. Ce processus, totalement inconscient, résulte de l’attention prêtée à l’événement vécu en commun et en partage. Une forme de communion aux effets physiologiques étonnants.
On penserait volontiers que l’émotion découlant d’un récit provoque une forme de vibration — littéralement. Mais les chercheurs qui se sont penchés sur ce phénomène réfutent la dimension émotionnelle : tout réside dans l’attention que l’auditeur accorde à l’histoire. Avec pour résultat une synchronisation de la fréquence cardiaque et de la respiration de l’ensemble des auditeurs.
Présentés dans Cell Reports, les résultats de cette étude prêtent à sourire — on imaginerait volontiers une puissance de la lecture à même de faire vibrer les âmes. Mais le fait est que si le corps calque respiration et rythme cardiaque sur celui de son interlocuteur, jusqu’à correspondre aux siens, il n’est pas nécessaire d’être face à face…