Dans une édition spéciale de leur baromètre des usages des livres numériques, des livres audio et des livres imprimés, la Sofia, le SNE et la SGDL constatent une augmentation des pratiques de lecture pendant le confinement du printemps. Le livre numérique, en particulier, a connu une croissance spectaculaire.
Les Français ont davantage lu pendant le premier confinement et se sont massivement tournés vers les livres numériques. C’est ce qui ressort de l’édition spéciale du baromètre des usages des livres numériques, des livres audio et des livres imprimés commandé par la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia), le Syndicat national de l’édition (SNE) et la Société des gens de lettres (SGDL) auprès de Médiamétrie.
Selon l’étude menée en ligne par Médiamétrie entre le 13 et le 20 octobre, 64 % des Français de plus de 15 ans ont lu, quotidiennement (25 %) ou une à plusieurs fois par semaine (39 %) des livres imprimés ou numériques pendant le confinement du printemps 2020.
Le livre numérique est le support qui obtient la meilleure progression : 35 % des Français de plus de 15 ans déclarent en effet avoir lu un livre numérique ; ils n’étaient que 25 % dans le baromètre de janvier 2020. Le livre audio numérique a aussi connu un bel essor : 15 % des Français y ont eu recours pendant le confinement, contre 11 % en janvier. Sans surprise, les jeunes représentent les plus gros contingents de lecteurs numériques : la moitié des 15/34 ans sont aujourd’hui adeptes des formats dématérialisés et 27 % des parents ont découvert le livre numérique pendant le confinement. Médiamétrie estime ainsi à environ 4,4 millions le nombre de personnes qui ont diversifié leur pratique (déjà lectrices, elles ont découvert un nouveau support)…