De plus en plus d’acteurs comme Epic Games, Spotify ou Facebook s’élèvent contre ses pratiques commerciales.
Spotify, Epic Games, Facebook, la presse américaine et européenne… Voilà des semaines que ces acteurs ne mâchent pas leurs mots envers Apple: pratiques anticoncurrentielles, politique commerciale abusive, rente de monopole, etc. Un groupe de pression, mené par Spotify, Epic Games, le groupe Match (Tinder) ou Deezer, a même vu le jour la semaine dernière à Washington et Bruxelles. «Tous les jours, Apple taxe les consommateurs et broie l’innovation», clame cette dénommée Coalition of App Fairness.
Le fonctionnement de l’AppStore, l’unique magasin d’applications des iPhone, cristallise les mécontentements. Apple valide quelles applications peuvent y figurer et prend une commission sur le chiffre d’affaires qu’elles génèrent. Ce taux est de 30 % pour tout achat de bien ou de service digital, et passe à 15 % au bout d’un an dans le cadre d’un abonnement. Ces commissions sont excessives, déplorent les opposants à Apple, et pourraient être assimilées à une rente…