CCFI

Visite en forêt de Chantilly et son château, après un été chaud et sec

Chères Compagnonnes, chers Compagnons, chers amis,

Après notre conférence qui avait exposé les problèmes liés au réchauffement climatique et à la mondialisation des échanges, puis une première visite en forêt de Chantilly au printemps, il fallait que la CCFI revienne – après un été de tous les records – échanger avec les forestiers de Chantilly pour revoir l’état de la forêt. Nous en avons bien sûr profité pour visiter le merveilleux château, sa bibliothèque, ses archives et la très belle exposition sur Albrecht Dürer.

 

Concernant la forêt, le constat est clair et malheureusement pas joyeux. Le dépérissement de nos forêts s’accélère, et les réponses tardent. En forêt de Chantilly, par exemple, il n’a pas plu plusieurs jours d’affilée depuis fin mai, seul moyen que l’eau pénètre le sol. Les arbres sont donc de plus en faibles, les insectes et parasites prolifèrent sur des végétaux plus faciles à attaquer. La sécheresse impacte les bassins et canaux… et les risques de feu deviennent donc une menace de plus en plus sérieuse.

En réponse à tout cela, nous pourrions penser qu’il suffit de planter ! Et bien non, le repeuplement est devenue une gageure. Les méthodes de plantation et les essences du passé ne poussent plus malgré toute l’attention des forestiers. Il leur faut tout changer. Même si les archives recensent des méthodes et des essences depuis huit siècles, il faut faire table rase de ces connaissances ancestrales, pour se réinventer et faire apparaître une nouvelle forêt pérenne.

En attendant, les forestiers font tout pour sauver les arbres qui le pourront… Un grand merci à Daisy Copeaux pour son accueil, et à Gaël Busse et Bruno Le Louet pour ces explications, et pour nous avoir transmis un peu de leur savoir et beaucoup d’émotions.

Après ces échanges sur site, assez tristes et douloureux, nous nous sommes restaurés dans une cabane forestière, pour ensuite visiter la bibliothèque et les archives. Notre groupe d’une trentaine de personnes a pu accéder à des trésors.

Une visite culturelle, des manuscrits, des incunables, des dessins de maître… Accompagnés de l’Administratrice Générale Anne Miller, du Conservateur Mathieu Deldicque, et de la Responsable de la Bibliothèque Marie-Pierre Dion, nous avons pu voir et consulter des documents, avec force commentaires tous plus savants et passionnants les uns que les autres. Pour finir nous avons pu nous régaler des gravures et dessins de Albrecht Dürer.

Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse consulter le diaporama ci-dessous. Je pense que pour tous les participants ce fut une visite pleine d’émotions et d’exaltation savante.

Surtout, un grand merci à Anne Miller, Daisy Copeaux, Mathieu Deldicque, Marie-Pierre Dion, Gaël Busse et Burno Le Louet pour lnous avoir fait partager leur savoir et leurs passion. Un grand merci aussi à Jean-Claude Pautrat et son épouse pour leur aide dans l’organisation de cette très belle journée, certainement à refaire.

Amicalement,

Pascal Lenoir

 

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI