CCFI

La force de l’économie circulaire en Italie pour les livres

Il Libraccio est l’un des plus importants réseaux de librairies d’occasion d’Italie, spécialisé dans le scolaire. Après les difficultés pendant la pandémie, qui ont intéressées surtout les points de vente de centre-ville, le chiffre d’affaires est en croissance : 90 millions € en 2021, contre 85 en 2019. Par ailleurs, d’autres initiatives d’économie circulaire et verte se diffusent en Italie, comme dans le projet Ecolibrary de Taranto, dans les Pouilles.

La première librairie appelée Libraccio a ouvert en 1979 à Milan. Aujourd’hui les points de vente sont quasiment une soixantaine.

« Nous sommes une réalité “verte” qui se concentre sur l’économie circulaire, les livres d’occasion dans les différents secteurs de la fiction, de la non-fiction et des livres scolaires. Et puis les livres épuisés, la ligne de papeterie à des prix avantageux (…). Nous sommes des librairies “de destination”, c’est-à-dire des lieux où les gens viennent nous chercher (…). » C’est ainsi que l’administrateur délégué Edoardo Scioscia définit l’identité de Libraccio dans un entretien au Giornale della Libreria

Lire la suite : Actualitté du 25/4/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI