Retour à la normale, ou presque. Malgré un nombre d’exposants, de participants et d’auteurs en baisse, et une jauge limitée pour les visiteurs, la Foire de Francfort rouvre en présentiel, tout en maintenant le lien entre les acteurs de la chaîne du livre grâce aux outils numériques.
La Foire de Francfort reprend, après une année de césure liée à la pandémie de Covid-19. Oubliée, l’édition en ligne l’an dernier : en 2021, la Foire espère traduire la bonne résistance du marché du livre durant la crise sanitaire démarrée début 2020. « Re:connect – Welcome back to Frankfurt », telle est la devise de cette 73e édition, qui a reçu des aides substantielles du ministère de la Culture allemande à travers le programme Neustart Kultur.
« La pandémie a été l’un des plus grands tests de résistance de l’histoire et nous l’avons réussi avec brio. Les éditeurs, les librairies et les entreprises de logistique du livre ont travaillé dur pour rester proches de leurs clients et s’assurer que les livres atteignent les gens malgré ces temps difficiles« , a déclaré Karin Schmidt-Friderichs, présidente de Börsenverein, lors de la conférence de presse inaugurale ce mardi 19 octobre.
La jauge sera plafonnée à 25000 visiteurs quotidiens, avec un passe sanitaire obligatoire. Seulement 2000 exposants de 80 pays sont attendus (contre 7500 en provenance de 100 pays en 2019). De nombreuses grands groupes ont décidé de ne pas faire le déplacement et les voyages restent très contraints en provenance des Amériques, d’Asie et d’Afrique. De nombreux éditeurs étrangers seront présents au sein de grands stands « nationaux », à l’instar de celui du Bief pour la France, ou de ceux de la Suisse, du Japon, de l’Argentine et de Taiwan. Cependant de nombreux agents et éditeurs feront quand même le détour par la ville allemande ou se sont accrédités pour des événements en ligne. Selon la Foire, 10000 directeurs de droits, acheteurs et agents se seraient inscrits sur la plateforme « MatchMaking »…