CCFI

La Foire de Francfort “montre à quel point l’industrie est résiliente”

La 73e Foire du Livre de Francfort a fermé ses portes, ce dimanche 24 octobre, et fait état d’une fréquentation s’élevant à 73.500 visiteurs, professionnels ou non. Si celle-ci a été divisée par quatre par rapport à 2019, l’organisation de la Foire est optimiste, et se félicite de la « satisfaction » ambiante.

Avec 73.500 visiteurs (36.000 professionnels et 37.500 non professionnels, au cours du week-end du 23-24 octobre), la Foire du Livre de Francfort a sauvé les meubles, d’après les chiffres dévoilés par l’organisation. La baisse de la fréquentation est nette, causée par une situation sanitaire qui limite encore les possibilités de déplacement entre les pays : en 2019, la Foire faisait état, à sa fermeture, d’un peu plus de 300.000 visiteurs.

Présents, avec réserve

« Après 18 mois, la Foire de Francfort représentait un nouveau départ et, considérant les restrictions de déplacement en vigueur dans le monde entier, elle a dépassé toutes nos attentes », se félicite néanmoins Juergen Boos, PDG de l’événement. « Cela montre à quel point notre industrie est résiliente et créative. »

Une majorité de pays n’était pas représentée, à l’occasion de cette foire 2021 qui conservait un caractère hybride, avec de nombreux événements en ligne. 2013 sociétés étaient présentes sur place, venues de 80 pays différents, quand la foire de 2019 en comptait 7450, originaires de 104 pays.

Reste que nombre de professionnels ont préféré ne pas venir, se rendant compte depuis 2020 que les échanges par visioconférence permettaient des négociations et présentations certes moins chaleureuses, mais non moins efficaces. Plusieurs éditeurs français nous ont à ce titre assuré que le déplacement à Francfort ne représenterait certainement plus une priorité, ces prochaines années.

D’ailleurs, les éditeurs français eux-mêmes s’étaient rabattus sur un stand collectif mis en place par le Bureau international de l’édition française (BIEF). L’organisation de la Foire avait pourtant pu compter sur le soutien du gouvernement allemand, qui avait garanti les stands réservés par les exposants. Reste ce petit moment de fierté et de plaisir, pour les éditeurs présents sur l’espace BIEF : se rendre compte que l’espace français, et celui espagnol, furent les plus animés…

Lire la suite : Actualitté du 25/10/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI