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La fin des médias de masse… et de l’information

Le désamour du grand public à l’égard de l’actualité aura de graves conséquences pour la politique et la démocratie

Malgré toute l’angoisse que suscitent la polarisation et la désinformation, il se passe en fait quelque chose de très différent dans la consommation de l’information : l’ère des médias de masse est en train de prendre fin. Nous revenons à une époque où la plupart des gens n’accèdent presque pas aux informations. De plus en plus de citoyens ignorent l’actualité, à l’instar de la plupart des Britanniques ordinaires avant l’apparition du premier journal populaire, le ‘Daily Mail’, en 1896. Les faiseurs d’opinion qui mènent la conversation politique ont tendance à négliger cette évolution, car ils s’intéressent, par définition, à l’actualité. Qu’arrive-t-il à une société lorsque la majorité est déconnectée ?

L’inexorable recul des médias de masse

Bien sûr, il n’y a jamais eu d’âge d’or où tout le monde aurait suivi l’actualité. George Orwell écrivait le 28 mai 1940, au début de l’évacuation de Dunkerque par l’armée britannique : “les gens parlent un peu plus de la guerre, mais très peu […]. Hier soir, [ma femme Eileen] et moi sommes allés au pub pour écouter le journal de 21 heures. La barmaid ne l’aurait pas mis si nous ne le lui avions pas demandé, et selon toute apparence, personne ne l’a écouté”…

Lire la suite : Le Nouvel Économiste du 11/4/24

Pascal Lenoir

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