CCFI

La filière emballage papier et carton française monte au créneau contre l’amendement « vaisselle réemployable »

A base de papier et de carton kraft pure pâte certifiée PEFC/PSC, la gamme Engagée de Gault & Frémont est biodégradable et compostable.

 

Adopté le 28 novembre dernier par la Commission du Développement Durable de l’Assemblée nationale, l’amendement CD1013 qui impose le recours à la vaisselle réutilisable pour la consommation en restauration rapide à partir du 1er janvier 2023 suscite un tollé de réactions. Après le courrier adressé par 8 enseignes de la restauration rapide au Président de la République, c’est au tour de la filière emballage papier et carton française de tirer la sonnette d’alarme. Dans une déclaration commune, CEE R. Schisler, Huhtamaki et Gault et Fremont dénoncent une décision « aux conséquences multiples » qui menace « directement 400 emplois et plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement en France ».

 

« Cet amendement, s’il devait être voté, n’améliorerait pas la performance environnementale tout en menaçant directement près de 20% des emplois de la filière emballage carton et plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement supportés par des PME et des groupes implantés dans plusieurs territoires pour sortir de la dépendance au plastique » s’alarment-ils. Surtout, ils pointent l’incohérence des pouvoirs publics : « En moins de 18 mois, les pouvoirs publics nous ont demandé de mettre fin au plastique dans les emballages, d’investir en faveur d’alternatives recyclables en carton ou en papier pour au final décider de les interdire. »

 

Les 3 fabricants estiment que la suppression de la vaisselle jetable en carton pour la consommation sur place leur fera perdre entre 20 % à 50 % de leur activité et qu’ils n’auront pas d’autre choix que de supprimer 400 emplois. « Face à cette situation intenable, nous demandons qu’à performance environnementale égale, notre filière conserve toute sa place dans l’activité de la restauration. »

 

Le projet de loi passera en séance publique à l’Assemblée nationale à partir du 9 décembre.

 

Lire : Restauration21 du 4 décembre

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI