Avant la tenue des premiers Etats généraux de la Filière Communication, vendredi 27 novembre de 10H30 à 12H30, voilà de quoi nourrir sa curiosité. En effet, la Filière opère un double lancement : son site et le son premier observatoire. Le site tout d’abord permettra un accès « en toute transparence à la Filière, à sa constitution, à ses membres, à sa gouvernance, et à ses actualités » précise un communiqué. Dans sa première version, le site rappelle la mission, le périmètre, les parties prenantes (associations professionnelles et syndicats) de cette filière de service créée en 2016. Présidée par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, et vice-présidée par la préfiguratrice de la filière, Mercedes Erra, elle est également placée sous la tutelle du Ministère de la Culture. « En 2019, la Filière a représenté 1,36% du PIB soit 33 Milliards € pour 231 815 emplois, auxquels il faut ajouter 0,8% de PIB induits soit 19 Milliards et 170 633 emplois induits. C’est donc un écosystème de 52 Milliards pour 402 448 emplois qui en dépend« .
L’Observatoire
Avec son Observatoire de la Communication, la Filière dispose « enfin d’un outil en ligne, réactualisé régulièrement, qui fait un point complet sur l’activité du secteur et sa dynamique« . Elle s’appuie pour cela sur l’expertise de SLPV analytics (dirigée par Antoine Moreau et Laurent Florès, consultants en data science), qui a donc produit une source de référence ouverte à tous les publics, rassemblant des indicateurs conjoncturels sur l’activité, des indicateurs structurels issus de la statistique publique et des données professionnelles. L’Observatoire relève un double défi, « mesurer l’activité des entreprises de la Filière et mettre au point des indices économiques permettant de suivre la santé de ces entreprises, la valeur créée par les métiers de la communication au cours du temps, ainsi que la façon dont elles perçoivent leur dynamique à venir« . Il se présente sous la forme de tableaux interactifs affichant les données sur différents périmètres : géographique, par secteur, par période. Ces données seront réactualisées chaque mois en fonction des data disponibles. Lorsque l’utilisateur fait passer sa souris sur chaque graphique, une infobulle s’affiche avec la source, la date de mise à jour et toutes les informations sur la série (valeur,période et type de série).
Le point
Selon les dernières données, l’indicateur de confiance remonte de 11 points en octobre. Il montre que la confiance revenait petit à petit dans les entreprises avant le second confinement, le point le plus bas ayant été atteint en mai (-61.5). L’indicateur de chiffre d’affaires s’affiche lui à -25% (juillet-août 2020 vs 2019), accusant la crise qui frappe durement le secteur.