CCFI

La distribution “a les mêmes problèmes de rentabilité que la librairie”

RNL24 —Les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), ont posé la question de la survie d’un certain nombre de commerces indépendants. Face à la hausse des charges, à la baisse des ventes et à une surproduction qui complique le quotidien, les professionnels sont à la recherche de solutions, urgemment. Et se tournent notamment vers la diffusion-distribution…

À Strasbourg, le Syndicat de la librairie française et plusieurs professionnels ont haussé le ton, pointant une dégradation rapide de leur situation. Le cabinet Xerfi a dessiné des perspectives peu réjouissantes en 2024 et 2025 pour la librairie indépendante, et en particulier pour les plus petits commerces.

Dès 2023, les librairies « sont passées en territoire négatif, à marge commerciale constante et hors coupe massive dans les dépenses », détaillait ainsi Jérémy Robiolle, directeur du développement de Xerfi, avec un chiffre d’affaires en recul de 1 %. Les établissements moyens (0,4 %) et grands (1,6 %) restent toutefois dans le vert.

Le taux de résultat net serait négatif pour les petites dès 2023 (- 0,5 %), mais les librairies moyennes les rejoindraient dès 2024 (- 0,4 %) avant les grandes, l’année suivante (-0,3 %). Bien entendu, ces taux se creuseraient d’une année à l’autre : en 2025, les petites librairies afficheraient ainsi une perte nette de -3,3 %…

Lire la suite : Actualitté du 24/6/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI